Vous êtes ici : Accueil » Effets spéciaux

Effets spéciaux

Les documents que vous souhaitez imprimer peuvent être embellis grâce à différents effets spéciaux.

Ces techniques, appliquées pendant l'impression ou juste après, vont enrichir et compléter le résultat final de vos imprimés.


Voici une liste de quelques effets spéciaux destinés à illuminer vos documents :

- Impression d’une 5ème couleur en ligne : en complément de l’impression en quadrichromie, vous pouvez ajouter un PMS® (Pantone Matching System®). Ce renfort peut se présenter sous diverses formes : PMS® fluo, PMS® argenté, PMS® doré, ....

- Impression d’encres odorantes : il s’agit de micro-capsules qui libèrent leur odeur sous l’action d’un frottement.

- Impression d’encre de sécurité : elle est invisible à l’œil nu mais réagit sous l’effet d’un éclairage spécifique.

- Impression d’un vernis acrylique mat ou brillant en un seul passage (en même temps que l'impression). Il s’agit d’un vernis à base d’eau, incolore et non jaunissant, qui permet un séchage immédiat et qui facilite donc la manipulation immédiate du support imprimé. Idéal pour les aplats et les délais très courts et indispensable sur le papier mat.

- Impression d’un vernis "drip-off": le vernis acrylique brillant est appliqué en aplat à 100% et combiné avec un vernis mat spécial repéré. Ce vernissage partiel mat/brillant est effectué en un seul passage et offre une alternative économique par rapport au vernis UV repéré.

- Le pelliculage (ou laminage) consiste à appliquer un film plastique (pellicule) sur une surface imprimée. Il augmente considérablement la durée de vie de l’imprimé car il permet d’en augmenter la résistance contre les manipulations, le déchirement, les taches, … Le pelliculage existe entre autre en mat, brillant, fantaisie, soft touch et mat anti-griffes.

- Le vernis UV brillant, durcit sous l’effet d’une réaction chimique aux rayons ultraviolets. Il apporte protection et brillance mais il ne rend pas l’imprimé plus résistant, contrairement au pelliculage.

- Le vernis UV brillant repéré apporte un effet brillant sur certaines zones à mettre en valeur (un logo, un pavé de texte, une photo, ...). Afin d’augmenter le contraste mat/brillant, il est conseillé de d’abord prévoir un pelliculage mat et ensuite de mettre le vernis UV repéré.

- La dorure à froid permet d’obtenir un effet métallisé. La pose du film s’effectue en cours d’impression.

- Le traçage : il s’agit du marquage d’un trait droit qui permet de plier les gros grammages (couvertures, invitations, plaquettes,…).

- La perforation : c’est le marquage d’un trait discontinu afin de faciliter la séparation entre les parties perforées.

- La découpe de tous vos documents : fardes à rabats, accroche porte, intercalaires,…. Nous disposons de gabarits que nous mettons gratuitement à votre disposition.

- Le repoussage permet de donner du relief à votre imprimé.

- L'encre à gratter en or ou argent pour les jeux de loterie ou pour des actions commerciales ponctuelles.