Vous êtes ici : Accueil » Brochures

Impression de brochures agrafées

Devis gratuit


Tant pour l'impression d’un rapport d’activité, que d’un magazine ou d’un bulletin communal, la brochure piquée (2 agrafes) est la méthode de reliure la plus courante.

L’impression de brochures, notre spécialité

Depuis plusieurs années, nous avons fait de l’impression de brochures notre spécialité et avons développé au maximum notre capacité de production. Ceci nous permet de vous proposer des délais de réalisation très courts pour un coût totalement maîtrisé.

En effet, notre processus intégré d’impression et de façonnage répond sans attendre aux exigences les plus variées de nos clients.

Les agrafes

Selon la finalité de votre brochure, il existe deux types d’agrafes :

Les agrafes classiques (agrafes plates) sont utilisées pour la distribution et dans 99% des applications.

Les agrafes Omega (Ω) sont utilisées pour les brochures qui seront classées dans des fardes à anneaux.

Les types de brochures

Le façonnage peut se faire à la française (portrait), à l’italienne (paysage) ou carré.
Ce choix peut être pratique ou purement esthétique.

Les types de couvertures

Vos brochures peuvent être façonnées avec une couverture plus épaisse (qui peut être embellie avec un pelliculage brillant, mat ou mat avec vernis UV repéré, ... (plus d'info) ou bien façonnées avec une couverture du même grammage que les pages intérieures (=self-covering).

Astuce : Veillez à toujours avoir un multiple de 4 pages car une feuille volante (2 pages) ne peut pas être agrafée dans une brochure.

Optimisation rationnelle

Contactez-nous afin de connaître le nombre de pages le plus rationnel en rapport avec le format de votre brochure.

Exemple : Pour optimiser au maximum le nombre de pages lors de l’impression d’une brochure A4 à la française (portrait) :

Dans le cas de l’impression d’une brochure self-covering (papier intérieur = papier couverture), préférez un multiple de 8 pages, couverture comprise (8 pages, 16 pages, 24 pages, 32 pages, etc.)

Dans le cas de l'impression d’une brochure à couverture plus épaisse, suivez la même logique en ne tenant compte que des pages intérieures. Ce qui donne : 8 pages intérieures + 4 pages de couverture (soit 12 pages), 16 pages intérieures + 4 pages de couverture (soit 20 pages), etc.
 

Technique de façonnage

Notre matériel d’encartage-piquage (assemblage-agrafage) fonctionne de la manière suivante : des cahiers préalablement pliés sur nos plieuses sont déposés sur une chaîne convoyeuse qui les amène en continu à un bloc d’agrafage. Un contrôle électronique des doubles et des manques compare l’épaisseur présélectionnée à l’épaisseur de chaque cahier. Les exemplaires ne correspondant pas aux critères techniques sont rejetés dans un bac spécial. Ce contrôle permanent de la qualité vous garantit donc de toujours disposer de la quantité commandée.

La brochure est ensuite transférée au massicot intégré où il est rogné sur 3 côtés (coupe trilatérale). Une fois coupé, l’imprimé est mis en boîte ou ficelé selon votre préférence et sans supplément.


Applications courantes

- Impression d'un bulletin communal.

- Impression d'un magazine de mode.

- Impression d'un magazine de société.

- Impression d'une brochure de présentation.

- Impression d'une brochure pour une exposition thématique.

- Impression d'une brochure pour une manifestation culturelle.

- Impression d'une brochure commerciale.

- Impression d'un bulletin d’information.

- Impression d'un journal d’entreprise.

- Impression d'une brochure périodique (revue).